Couture·tuto

Essuie tout lavable

Chez nous, nous utilisons pas mal d’essuie tout : pour les petites maladresses (eau renversée etc…), mais aussi comme serviette de table. Ce n’est ni écologique, ni économique, j’ai donc fuiné sur le net à la recherche d’une alternative, et j’ai trouvé « l’essuie tout lavable ». Il y en a de très jolis vendu dans des boutiques, mais aussi très cher… donc bien sûr la solution économique c’était d’en coudre.

Et pour la première fois sur ce blog, je vous propose un tutoriel (j’espère qu’il vous plaira, soyez indulgents, c’est mon premier…)

Le résultat final donne ça :

20150724_171227

J’ai réalisé un rouleau de 20 « feuilles » d’essuie tout. Pour en réaliser un semblable, il vous faudra :

Fournitures : 

– 1 m d’éponge coton (en 140 de laize) ou autre tissu aborbant (tel que bambou ou chanvre). En effet, il faut découper des carrés de 25 cm de côté (une feuille d’essuie tout fait 23 cm + 1 cm de couture de chaque côté).

Bon, je n’ai pas été écologique sur ce coup là, j’ai acheté 2 serviettes éponges blanches 1er prix, mais le mieu est d’acheter du coton/bambou/chanvre écologique.

– 1 m de tissu décoratif en coton ou jersey coton en 140 de laize (de préférence écologique). 

Pareil ici, je n’ai pas fait écolo, j’ai pris le reste du tissu que j’avais utilisé pour ma robe Belladone (ce tissu je ne savais pas du tout quoi en faire donc voilà, même la robe je ne sais pas si je la mettrais un jour, je l’aime de moins en moins ce tissu finallement donc il fallait bien lui trouver un utilité).

-2 pressions kam mâle et 2 pressions kam femelle par « feuille » c’est à dire 40 + 40 (si vous choisissez de mettre des pressions pour attacher les feuilles ensembles et avoir un rouleau)

Le plus long est de couper les 20 carrés de 25 cm de côté dans l’éponge et le coton, moi je me suis fait un gabarit pour aller plus vite.

Ensuite, vous avez 2 méthodes :

– Soit vous faites tout à la machine et dans ce cas :

Vous épinglez les 2 tissus endroit contre endroit et cousez tout le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour retourner.

Vous coupez les angles.

Vous retournez et repassez.

Vous faites une surpiqûre sur endroit tout autour qui fermera l’ouverture.

Bon je n’ai pas de photo de cette methode car ce n’est pas celle que j’ai utilisée, désolée !

– 2 ème méthode beaucoup plus rapide qui peut être faite à la machine avec un point de surjet ou comme j’ai fait, à la surjeteuse.

Vous épinglez les 2 tissus envers contre envers

20150723_18183520150723_181849

Vous placez les 2 tissus sous le pied de la surjeteuse et vous utiliser un surjet 4 fils en cousant à 1 cm du bord tout au tour.

20150723_181937

Pour les angles, j’ai cousu un côté du carré en laissant dépasser le fil, puis j’ai cousu l’autre côté afin de prendre la fin de la couture dans le début de l’autre. Le couteau coupe le fil qui dépasse de la fin de couture du côté précédent et évite donc que la couture ce découse. J’espère que je suis claire… (jai un gros doute!)  :
20150723_182026

A la fin vous obtenez ça :

Recto

20150723_175429

Verso

20150723_175412

Votre première « feuille » d’essuie tout est (déjà) finie. A la surjeteuse c’est quand même super super rapide.

Pour pouvoir attacher les feuilles entre elles et faire comme un vrai rouleau d’essuie-tout, j’ai appliqué des pressions à chaque angle. Mais vous n’êtes pas obligés, vous pouvez les gardez comme ça en les empillant au lieu de faire un rouleau.

Pour la pose des pressions kam je vous ai même fait un tuto (2 pour le prix d’un dis donc… c’est ici).

Voilà :

20150724_164545
un pression à chaque coin : 2 femelles d’un coté de la feuille côté recto et 2 mâles côté verso pour attacher toutes les feuilles entre elles
20150724_164533
attacher toutes les feuilles entre elles puis les rouler autour d’un support à rouleau d’essuie tout
20150724_171244
En tissu c’est quand même plus joli non?
20150724_171227
Et quand une feuille est sale, zou à la machine plutôt qu’à la poubelle !

J’espère que ce tuto vous a plus et surout qu’il est compréhensible… C’était mon premier, je m’améliorerais pour les suivants.

10 réflexions au sujet de « Essuie tout lavable »

  1. Super idée, fallait y penser, j’ai déjà fait mes loques swifer ainsi que celles de mon balai plat swifer.
    Et là je vais faire mes essuies-tout.
    Que d’économies nous allons faire, c’est super.
    Un grand merci à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour!

    C’est une idée super top que j’ai hâte de tester! J’ai une question peut être un peu stupide mais je suis étudiante et pour le moment pas de machine à coudre en ma possession. Ca prendrait beaucoup plus de temps, mais pensez vous qu’il soit possible de le réaliser à la main? Je pensais le faire à la main en cousant à l’envers puis apres retourner le tout. Je ne sais pas si cela aura la meme solidité, et si cela peut se faire.

    Merci par avance pour votre réponse! 😁😁

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour. Je pense que le faire à la main est possible mais très long et fastidieux. Il vaudrait mieux trouver quelqu’un qui puisse vous prêter une machine à coudre ou en acheter une pas trop cher d’occasion ou dans les premiers prix (la Silvercrest vendue pas Lidl 2 fois pas an est bien comme première machine )

      J'aime

Laisser un commentaire

