Couture·Vêtements adultes

Robe Arum

Je fais parti d’un groupe Facebook Défi Couture. Le thème du 1er défi est « Les bonnes résolutions ». La mienne est de me coudre une robe que je vais enfin porter.

En effet, je me suis déjà cousu 2 robes Deer and Doe :   une Belladone et une Sureau mais je ne les ai pas encore portées. Parce que je ne me sentais pas à l’aise dedans, parce qu’elles n’étaient pas adaptées à ma morphologie (je dois perdre du poids d’une part et d’autre part, je dois aussi adapter les patrons pour mes formes, car les patrons Deer and Doe sont à la base pour un bonnet B, ce qui n’est pas mon cas et ça, je ne l’avais pas vraiment lu avant de réaliser les modèles, c’est mon problème de me lancer toujours trop vite), parce que le tissu choisi à la base ne me plait plus etc… bref je ne les porte pas pour tout plein de raisons.

Je souhaitais donc enfin me coudre  une robe qui soit adaptée à ma morphologie, dans laquelle je me sente bien  et dont le tissu soit assez sobre afin qu’il me plaise longtemps (pas comme le tissu de ma Belladone qui était un coup de coeur sur le moment et que j’ai du mal à apprécier maintenant).

20151003_161557

En même temps que le patron de la robe Sureau, j’avais commandé celui de la robe Arum. Cette robe m’avait vraiment tapé dans l’oeil et je sais que ce style de robe est adaptée à ma morphologie. Je me suis donc dit que j’allais essayer ce modèle. Cette fois je n’ai pas fait la même erreur que pour les robes précédentes. Je suis allée sur le blog de Deer and Doe pour savoir si des modifications étaient nécessaires pour les bonnets supérieurs aux bonnets B et non, pour ce modèle ce n’est pas nécessaire car les manches chauve-souris et l’ampleur de la robe font que ce modèle est adapté à la plupart des poitrines. Tant mieux!

J’avais dans mon stock un jean strech gris anthracite des Coupons de St Pierre (10 euros les 3 mètres! ce tissu est super simple mais super sympa).

jean-s-coton-gris-anthracite

J’ai décalqué le patron, avec juste une petite modification, j’ai pris la longueur de la plus grande taille car sur le net la robe me paraissait assez courte et j’ai beau être petite, je ne voulais pas d’une robe qui arrive au dessus des genoux, et j’ai un peu allongé les manches car on est en hiver tout de même!

Le modèle est super facile à coudre, Deer and Doe indique que ce patron est adapté aux grands débutants et c’est vrai! J’ai donc pu faire des finitions impeccables (et ma super machine m’a grandement aidé). J’ai aussi utilisé ma surjeteuse pour les finitions intérieures, et c’est top! J’adore ma robe.

Seul petit bémol (il y en a toujours 1…), les manches ne sont pas encore assez longues à mon gout, je les aurais voulu 3/4 et elles arrivent juste en dessous du coude, du coup ce n’est pas vraiment la taille idéale car elles ont tendance à remonter et ça ne fait pas trop joli. Mais ma robe est 100 % portable, et je l’ai déjà mise.

En tout cas, c’est sur, je vais refaire ce modèle, en chambray je pense. J’aimerais aussi la tenter en jersey mais j’ai un peu peur du rendu, ou alors peut être un jersey assez lourd. On verra bien , je pense que je referais une commande aux Coupons  de St Pierre, vu que leurs tissus sont peu chers et en grand mètrage, c’est parfait pour faire des « toiles », et c’est encore mieux si ces « toiles » sont portables!

Voilà défi réussi, je me suis cousu une robe que je vais porter! Et en plus j’ai utilisé un patron de mon stock que je n’avais pas encore testé.

Et chose inouïe, vous voyez ma trombine! Et ça c’était aussi un sacré défi pour moi.

5 réflexions au sujet de « Robe Arum »

Laisser un commentaire

