Couture·vêtement enfant

Cadeau de naissance

Une de mes copines de swap du groupe Facebook « Couture et création » vient d’avoir une petite Emma (quel joli prénom!) née en février.

J’avais envie de lui faire un cadeau car elle m’avait énormément gâtée au swap’ de Noël.

Je n’avais encore jamais cousu de vêtements pour bébé (à part des bavoirs pour une autre copine de swap’ l’année dernière) et j’angoissais un peu.

J’avais vraiment peur que ce soir très minutieux étant donné la taille (j’ai choisi de coudre en 3mois). J’ai donc choisi des modèles faciles dans le magazine Ottobre 01/2015. La robe Birdie Birdie et le legging Caterpillar, 1 point de difficulté chacun.

Je ne suis déjà pas une pro du jersey pour des vêtements enfant ou adulte, donc en si petit format, j’avais vraiment peur de rater.

Pour le tissu, j’avais 2 coupons sur lesquels j’avais craqué au marché aux tissus de Metz l’année dernière. Je les avais choisi pour faire un vêtement d’enfant. Je n’avais encore jamais trouvé comment les utiliser (car c’était 2 coupons de 50 cm), c’était vraiment l’occasion.

Le modèle de la robe requièrait du bord côte, je n’en avais pas, j’ai donc utilisé une bande contrastante de jersey ( celui utilisé pour le legging), pour faire du biais.

Et à ma grande surprise, coudre si petit n’est pas si compliqué. En fait les ourlets des jambes se font avant d’assembler les jambes donc pas de problème de largeur qui ne passe pas sur le bras libre. Pareil pour le bord côte (enfin pour moi le biais) aux manches.

Il faut aussi dire que ma super machine m’aide bien, car si coudre du jersey avec ma brother innovis 35 était pour moi presque un calvaire,  avec ma janome skyline s5, pas de problème, c’est presque devenu un bonheur. Même avec l’aiguille double je n’ai pas eu de soucis (sauf un fil pourri qui cassait tout le temps, mais ça c’est de ma faute, il faut que j’arrête d’acheter du fil de mauvaise qualité!!!).

La surjeteuse Brother, toujours un bonheur aussi, je commence à vraiment apprécier de coudre du jersey !!! je vais pouvoir faire des leggings à mes filles youpi ! (bref je m’égare…)

Voici l’ensemble :

Il a plu à la destinataire, je suis ravie. Juste une crainte de ma part, que la tête de sa fille ne passe pas dedans . J’ai respecté les dimensions du patron, mais j’ai un doute, ça me semble tellement petit. On verra bien, sinon la maman adaptera le modèle avec une pression vu qu’elle est aussi couturière 🙂 .

Pour accompagner cet ensemble, je voulais une jolie carte de naissance. Je l’ai aussi réalisée moi même grâce à ma Silhouette Portait (article à venir sur cette machine).

CIMG1636.JPG

Réalisée à partir d’un fichier du Store silhouette portait, de deux cardstock et d’un ruban.

Laisser un commentaire

