Musique

PUGGY – Colours

1540-1

Je ne sais pas si vous connaissez le groupe Puggy, pour ceux qui ne connaissent pas, voici une petite présentation.

Puggy est un groupe pop-rock formé par le chanteur-guitariste anglais Matthew Irons, le bassiste français Romain Descampe et le batteur suédois Egil Franzén (alias Ziggy). Le groupe s’est formé à Bruxelles en 2005.

10297249.jpg

Ce groupe a 4 albums à son actif :

Dubois Died Today sorti en 2007

Something You Might Like sorti en 2010

To Win The Word sorti en 2013

Colours sorti en 2016

J’ai découvert Puggy en 2013 lors de son passage à l’émission C’est à Vous de France 5, ils avaient chantés How I Needed You, j’ai été touchée par l’harmonie de leurs voix, le beauté du morceau… bref, j’ai trouvé leur live parfait. Peu de temps après je les ai vu dans la génialissime émission Taratata, et pareil, j’ai été conquise par leurs voix. Sur leur reprise de Toxicity de System of a Down, j’ai été bluffée par « Ziggy » qui jouait du piano en même temps qu’il jouait du djembe (enfin je ne sais pas si c’est vraiment du djembe…) et qu’il chantait.

On a eu la chance de pouvoir les voir en live en 2014 lors du Rock and Roll Train Festival de Longwy ; Festival plutôt hardrock à la base et les spectateurs n’étaient pas vraiment nombreux pour apprécier Puggy, (le public était plutôt venu pour d’autres groupes) mais ça nous a permis d’être juste devant la scène et de profiter à fond du concert.

Car Puggy en live c’est quelque chose, un concert plein d’énergie, des voix super harmonieuses, de la guitare, du piano, de la batterie… bref, si vous pouvez aller à un de leur concert, allez y !!!

Pour la sortie cette année de leur nouvel album Colours, Puggy a participé au Ricard Sa Live Music, une série de concerts gratuits avec cette année 3 groupes :

I Am Stram Gram (lauréat du prix Ricard Sa Live Music)

Rocky

– et Puggy

Le Ricard Sa Live Music est passé par plusieurs villes : Paris, Lille, Lyon… et Nancy à l’Autre Canal en mars.

Nous avons donc découvert 2 groupes que nous ne connaissions pas :I Am Stram Gram et Rocky mais que nous avons bien apprécié et surtout nous avons pu revoir Puggy en live.

Ils ont joué des morceaux de nouvel album (qui n’était pas encore sorti au moment du concert et qu’on a donc eu la joie de découvrir) et de To Win The World et Something You Might Like.

On a adoré les morceaux du nouvel album, sauté et chanté sur les morceaux qu’on connaissait. Une amie nous accompagnait, elle était un peu septique au sujet de l’ambiance car elle pensait que ça allait être mou mais elle a été enchantée ! Et c’était nullement mou, au contraire, quelle énergie, quelle pêche, plein d’échanges avec le public, de l’humour et toujours ces voix qui s’harmonisent merveilleusement bien ! Bref, franchement un groupe de live !

Sinon, le 22 avril, l’album Colours est sorti. Je me suis donc empressée de l’écouter. L’album a des sonoritées plutôt funk, soul… il est moins pop/rock que les précédents.

J’ai été un tout petit peu déçue, car l’album est génial mais j’ai vraiment préféré les morceaux en live.

Sur l’album, les voix sont trop travaillées électroniquement à mon goût, alors que franchement elles sont si belles au naturel que c’est dommage de les trafiquer.

Et les sons aussi sont un peu trop électroniques à mon goût, je préfère retrouver les vrais sons de la batterie/guitare/basse/piano plutôt que des sons de synthé etc…

Mais bon, en globalité, j’adore l’album, j’ai hâte quand même de pouvoir les revoir sur scène (ce sera en décembre au Luxembourg), pour réentendre les morceaux du nouvel album avec moins d’électronique.

Mes coups de cœur : Lonely Town, Fight like you fighting, Territory et Soul (leur tout nouveau clip sorti aujourdhui!).

Laisser un commentaire

