Couture·vêtement enfant

Des pyjamas pour l’été

Mes filles passaient une semaine de vacances chez mon oncle et ma tante la semaine dernière. Etant toute seule à la maison, j’avais du temps pour coudre.

J’ai pas mal de jersey acheté au marché aux Tissus dans mon stock, notamment celui ci (le coupon tout devant avec les renards) :

20150913_125335

Un peu enfantin pour faire des vêtements de tous les jours à mes puces de 11 et 8 ans, mais parfait pour des pyjamas d’été.

J’ai farfouillé sur le net à la recherche de patrons de pyjashorts rien ne me satisfaisait. J’ai demandé sur le groupe Facebook Petitcitron et on m’a donné pas mal de liens vers des patrons gratuits, notamment ceux ci :

Je voulais à l’origine faire la même chose pour mes 2 filles à savoir débardeur et short. Mais quand j’ai vu la robette, j’ai pensé à une chemise de nuit pour ma 8 ans et conserver l’idée du short et débardeur pour ma 11 ans.

Le problème, le patron de la robette (qui peut être utilisé en patron de débardeur) s’arrête au 12 ans. Ma 11 ans met du 14-16 ans. J’ai donc cherché  un autre patron de débardeur.

J’ai trouvé chez Christelle Beneytout le patron Vanille  , payant celui-ci mais qui va me permettre de rentabiliser les chutes de jersey pour faire des culottes et brassières à mes filles. En effet il comprend un patron pour culotte, legging long ou court, débardeur et brassière, de la taille 8 à 16 ans.

J’ai passé un après-midi complet à scotcher, découper, assembler, coudre… mais je voulais qu’ils soient finis pour le retour de mes filles le lendemain.

Je n’ai pas connu de difficultés particulières pour coudre ces modèles qui sont super bien expliqués.

Par contre, je n’avais pas mes mannequins sous la main et pas sûre du tout que les mesures allaient être bonnes.

Je n’avais pas forcément le bon élastique pour le débardeur vanille, ni le bon biais pour la robette, mais bon, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main, pour des pyjamas, c’est amplement suffisant.

Voici le résultat :

La robette pour ma puce de 8 ans :

20160723_191758

Je l’ai coupée en 10 ans, elle est parfaite au niveau longueur mais trop large, beaucoup trop large pour la crevette. Je l’ai donc reprise sur les côtés (j’ai enlevé 2 bons centimètres de chaque côté) mais c’est encore trop large, mais la miss n’a pas voulu que j’enlève plus.

 

Et l’ensemble short/débardeur vanille pour ma grande de 11 ans :

20160723_191805

J’ai pris la plus petite taille du modèle adulte pour le short et du 14 ans pour le débardeur, les 2 sont parfaits au niveau taille pour ma préado.

Tissu marché aux tissus, biais de mon stock.

Je pense que le débardeur ne sera pas le dernier, ma grande adore! Le short n’était pas vraiment fait pour être cousu en jersey mais ça passe. Et la robette, je saurais qu’il faut que je fasse en 6 ou 8 ans pour la largeur et 10 ans pour la longeur. Bref des modèles tout simple mais de bons basics à avoir.

2 réflexions au sujet de « Des pyjamas pour l’été »

Laisser un commentaire

