Couture·Vêtements adultes

Veste Lupin

Bon ça y est, j’ai repris le travail, je publie donc de nouveau au compte goutte… désolée.

Heureusement pendant mes vacances qui me semblent bien loin déjà (il y a 3 semaines…) j’ai eu le temps de coudre un peu.

J’ai cousu unvêtement qui m’impressionnait un peu : une veste doublée!

J’avais commandé il y a quelques mois déjà 3 patrons Deer and Doe : 1 chemise (qui sera une de mes prochaines cousettes à réaliser), une robe (ça sera pour l’été prochain, cette année je n’ai pas eu le temps) et la veste Lupin.

20160807_112231
Sur le mannequin on a l’impression qu’elle est plus courte d’un côté mais non, elle devait juste être mal positionnée

 

 

J’aime le style de cette veste un peu Rock and Roll, je trouve qu’elle a un peu un esprit perfecto tout en restant une veste qui peut se faire chic sur une robe par exemple, tout dépend dans quel tissu on l’a coud.

C’est ça qui est vraiment super avec le couture, c’est qu’à partir d’un même patron, on peut faire des vêtements complètements différents! Voyez d’ailleurs ici les différents style de veste Lupin que d’autres couturières ont réalisées, elles sont toutes superbes!

Ma première Lupin (et oui ça ne sera pas la dernière) a été réalisée dans un jean noir. Pas forcément ce que je voulais à la base mais j’avais acheté un long mètrage de ce jean noir aux puces de couturières pour pas cher et je me suis dit que ce serait parfait pour une toile. La doublure a été acheté en solde chez Mondial Tissu, pareil pour vraiment pas cher puisqu’elle était soldée à -70% (à la base ce n’est pas du tissu doublure, il est un peu fin mais pour une toile il est parfait!).

Pas de grandes difficultés sur ce modèle sauf les poches passepoilées. Je ne suis pas assez précise, je le sais, c’est mon point faible, et du coup, j’ai du les refaire 2 fois mais elles sont encore loin d’être parfaites, heureusement, sur mon tissu, ça ne se voit pas trop! (mais de près sur les photos si, ça se voit qu’elles sont ratées!)

 

Le fronçage n’a pas été simple non plus, sur du jean ce n’est pas si évident. Je pense qu’un tissu plus souple est plus approprié pour cette veste. Sur le blog de Deer and Doe il y a d’ailleurs des conseils sur les tissus appropriés à la veste Lupin. Il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser un tissu trop lourd , je pense donc que le jean n’était vraiment pas le meilleur tissu pour Lupin (mais bon, c’est une toile… et qui plus est portable c’est l’essentiel).

Verdict, une veste très jolie dont j’aime le style mais il faut vraiment que je la fasse dans un autre coloris car des vestes noires je commence à en avoir une floppée 🙂 et avec un tissu plus léger. Pourquoi pas de la suèdine…

 

 

2 réflexions au sujet de « Veste Lupin »

  1. C’est une toile très jolie ! Et les poches passepoilées ne sont pas ratées ! Je n’ai fait qu’une seule et unique poche passepoilée et dans du denim… et je confirme que ce n’est pas le tissu le plus facile pour ce genre de technique ! J’avais utilisé le tuto de Filoute qui est vraiment très bien fait :

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

