Couture·Vêtements adultes

Ce qui devait être une robe est devenu un T-shirt ModPrint

Le mois dernier nous sommes allés à Paris avec mon mari participer à l’enregistrement de l’émission Alcaline avec le groupe Dionysos. Le concert avait lieu au Trianon, à deux pas du quartier des magasins de tissus, j’ai donc emmené mon mari  dans le quartier du marché de St Pierre avant d’aller au concert de son groupe préféré.

J’ai eu beau fuiner, fouiller, farfouiller dans tous les magasins, je n’ai rien trouvé à acheter, sans doute y avait il trop de choix. J’avais une peu trop fantasmé sur ce quartier, que je voyais comme le paradis de la couturière, le St Graal… J’ai un peu été décue, car au final les tissus pas cher étaient souvent moches et les jolis, au même prix que sur le net ou dans les boutiques proches de chez moi.

Et puis souvent si on me met face à une abondance de choses, j’ai tendance à ne rien choisir et du coup, on est reparti bredouille.

Jusqu’à ce qu’on rentre dans une dernière boutique et que je finisse par acheter (histoire de ne pas avoir fait tous ces magasins pour rien) un coupon d’1m50 d’un tissu noir extensible entre le lycra et le jersey, qui parait-il viendrait de chez Hermes.

En tout cas, ce n’était pas trop cher:9,50 € le coupon. Oui, mais qu’allais-je bien pouvoir me coudre avec ce tissu???

Il me parraissait parfait pour une robe Zephyr de Deer and Doe (que je n’ai pas encore cousue bien que j’ai le patron), oui la matière était idéale, mais pas assez de tissu, zut!!!

Dans l’idée de me faire une robe, j’ai fouillé partout, sur le net, dans mes livres, dans mes magazines… à la recherche d’une robe en tissu strech à coudre avec 1m50 de tissu, autant dire chercher une aiguille dans une botte de foin, surtout quand on fait comme moi du 44.

J’ai finalement trouvé dans un magazine Ottobre la robe Mod Print. Elle est issue du magazine n°5/15 automne/hiver. Pour ma taille il faut seulement 145 cm de jersey, et 35 cm de jersey d’une autre couleur, exactement ce qu’il faut!

Parfait oui mais, je n’ai jamais fait cette robe, je n’ai pas envie de gacher mon tissu « Hermes », il me faut donc faire une toile d’abord. Une toile oui, mais portable!!!

Je cherche donc le jersey de mon stock qui pourrait convenir pour cette toile et je retrouve le jersey noir et blanc acheté ce printemps au marché aux tissus, à la base pour me faire un top (j’ai un coupon de 2m).

Parfait, ça devrait aller, c’est un peu le même style que la robe présentée sur le magazine, en plus le mannequin a des formes (plus que moi) et porte à merveille cette robe, ça devrait donc le faire sur moi aussi.

Je me lance donc dans la découpe du tissu, parfait la robe tient dans mois d’1m50 de jersey (je pourrais donc la coudre dans mon tissu Hermes).

Quelques difficultés avec ce modèle, notamment la pose de l’encolure, je ne suis pas la reine du jersey, malgré ma super machine et ma surjeteuse. J’ai toujours du mal à être précise avec cette matière. Et là outch, la maladresse, je couds mal mon encolure, je veux découdre, je fais un trou dans mon tissu, ouf il m’en reste suffisament pour refaire un dos. Je recommence, tout est cousu, je suis satisfaite du résultat, j’essaye la robe et bof…. Je ne m’aime pas dedans.

Ce modèle a des poches, elles m’arrivent trop bas. Et oui, le mannequin grand taille sur le magazine à qui la robe va super bien, elle a beau faire 3 tailles de plus que moi elle fait aussi 10 cm de plus que moi, et ça, ça change tout!

Le haut de la robe me va  bien mais le bas me tasse et me grossit. Je me dis que c’est à cause de poches, je les supprime, réessaye la robe, et non, ça ne va toujours pas. Les motifs du tissu me tassent toujours, j’essaye de raccourcir la longueur, ça ne va toujours pas. Je me dis « dommage, le haut est vraiment bien ». Et là l’idée me vient de me faire un t-shirt. Et à la base, c’est ce que je voulais faire avec ce tissu.

Voila pourquoi ma robe Mod Print est devenu un t-shirt, que j’aime beaucoup. Mais je ne perds pas de vue de me faire cette robe avec mon coupon « Hermes », sans les poches, mais vraiment en version robe, tout en noir ça devrait m’aller.

J’attends juste de maigrir un peu, pour essayer de me la faire dans une taille 42, histoire d’avoir besoin de moins de tissu. Donc affaire à suivre cet hiver :-)… à moins que d’ici là je trouve une autre partron pour mon tissu « Hermes »

Voilà quand même les photos de ce t-shirt Mod Print

tshirt-modprint1tshirt-modprint2

 

 

3 réflexions au sujet de « Ce qui devait être une robe est devenu un T-shirt ModPrint »

Laisser un commentaire

