Couture·Vêtements adultes

#Jecoudsmagarderobecapsule2017

Tout d’abord désolée pour mon absence, je n’arrive toujours pas à m’organiser pour réussir à coudre, publier des articles ici, prendre de jolies photos… bref je ne sais pas si tout celà changera en 2017 mais on va essayer. En attendant de vous parler (si je réussi à publier un article à ce sujet) des swaps auquels j’ai participé dernièrement et de mes cousettes de décembre, je vous parle DU projet auquel j’ai décidé d’adhérer en 2017.

J’ai de plus en plus envie de coudre pour moi, particulièrement des vêtements car j’ai de plus en plus de mal à trouver mon bonheur en magasin : trop cheap, trop cher, ma taillé, mauvaise qualité…bref je suis de moins en moins tentée par le shopping vêtements. Mon porte-monnaie s’en porte mieux mais pas ma garde robe, j’ai de moins en moins de chose à mettre dans mon armoire (en plus je commence enfin à réussir à perdre un peu de poids, il va donc falloir que je renouvelle prochainement ma garde robe).

Le projet de Clo m’a donc particulièrement plu dès que je l’ai découvert sur son blog : https://clopiano.wordpress.com/ (Allez y faire un tour, franchement c’est un super blog de couture dans la catégorie vêtements, j’adore son style!).

jecoudsmagarderobecapsule.png

Voici donc le but de cette démarche :

Choisir 12 patrons, dans chaque catégorie de vêtements

1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

Présenter sa sélection de patrons dans la première semaine du mois de janvier 2017 (optionnel)

Présenter le vêtement cousu le dernier jour du mois sur son blog ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag dédié.

ET… c’est tout !

La seule contrainte de ce projet est de coudre 12 vêtements différents (ou 6 pour les moins rapides et je pense que je vais faire partie de cette catégorie), au rythme d’un par mois.

  • Mes motivations : me coudre mes propres vêtements, coudre des vêtements que je n’ai encore jamais réalisé, me donner un timing, j’en ai besoin sinon je pars dans tous les sommes ou procrastine, avoir des vêtements sur mesure dans des tissus que j’aurais choisi et donc des vêtements uniques.
  • Mes freins : certaines catégories ne m’inspirent pas du tout mais alors par du tout…comme la combinaison ou le short, je n’en porte jamais ou le manteau qui me semble super long à réaliser ou le maillot de bain qui me semble super compliqué pas seulement à réaliser mais à trouver le patron qui m’aille et qui me fasse envie et surtout le truc qui m’handicape tout le temps, le manque de temps et la fatigue! ça s’est le frein ultime car l’année 2017 s’annonce super chargée.

J’ai donc décidée de m’engager dans ce projet mais en me donnant l’objectif de 6 vêtements à réaliser. Si je réussis à en faire 12 ce sera super mais je ne veux pas me stresser d’avantage à essayer de tenir un timing trop ambitieux au risque de bâcler certaines pièces. Surtout si je cède encore à l’appel des sirènes swap’couture 🙂 à chaque fois je me dis que je vais arrêter voir diminuer et à chaque fois « je replonge » lol, mais c’est tellement bien les swap'(mais ça prend du temps!).

Les catégories des 6 vêtements que j’ai choisi sont les suivantes :

  • 1 robe
  • 1 pantalon
  • 1 veste
  • 1 haut
  • 1 chemise
  • 1 jupe

Si je trouve le temps je ferais  les autres catégories car la lingerie me tente bien également.

Je suis en train de sélectionner les patrons, vous verrez ma sélection début janvier, au moins pour le premier projet.

 

A bientôt et merci Clo pour ce super projet!!!

 

 

4 réflexions au sujet de « #Jecoudsmagarderobecapsule2017 »

  1. Je trouve l’idée très intéressante et elle se combine bien avec mon « pas d’achat de vêtement ». J’ai par contre un peu plus de mal avec le fait d’en faire un par mois car il y a des mois plus chargés où je n’ai pas réellement le temps de toucher ma MAC ou aussi parce que j’aime aussi coudre pour ma fille (et peut-être bientôt mon mari…). Bref, je trouve ta proposition de te fixer comme objectif uniquement 6 vêtements très intéressantes ! Il faut que je réfléchisse…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

