Vêtements adultes

#Jecoudsmagarderobecapsule2017 1er projet: une Aldaïa Dress

Fin de cet année, j’avais complètement craqué sur le patron de PaulineAlice, l’Aldaïa Dress.

30369745574_487f3211c7_o-1

J’ai même porté ma « toile » pour les fêtes de fin d’année et je comptais bien en réaliser une floppée d’autres.

J’ai donc décidé que cette robe serait mon premier projet du défi lancé par Clotilde du blog Clo’s : #Jecoudsmagarderobecapsule2017

Pour celles et ceux qui ne savent pas encore quel est le principe de ce défi, je vous renvoie à mon article : ici

Je voulais pour cette Aldaïa Dress utiliser le coupon de tissu noir acheté chez Sacrés Coupons lors de notre virée à Paris en septembre (et qui est sensé être un tissu de la maison Hermès). Et réaliser la version  Haut B et Bas C mais je n’avais malheureusement pas assez de tissu pour cette version (mon coupon mesurait 1m50).

J’ai donc du refaire exactement le même modèle que ma « toile » à savoir Haut B et Bas A. J’ai choisi juste de rallonger la jupe de quelques centimètres car je n’étais pas tout à fait à l’aise avec une jupe aussi courte.

A coudre, le tissu n’était pas top, il glissait énormément (la matière ressemble un peu à celle du tissu pour les maillots de bain, je vous laisse donc imaginer). Et en essayant le modèle au fur et à mesure sur mon mannequin, j’avais l’impression que la robe était beaucoup plus ajustée que ma toile réalisée dans un jersey milano. Pourtant j’ai coupé   exactement la même taille.

Je l’essaye et là catastrophe, le tissu dévoile tous les défauts : non seulement on voit un peu le relief des coutures en transparence (pourtant réalisées à la surjeteuse et bien repassées) mais on voit surtout mes horribles bourlets sur la taille et dans le dos!

Le décolleté n’est pas aussi décolleté que dans ma version toile. Par contre la longueur de la jupe est parfaite.

J’étais déçue, très déçue car je gardais ce coupon pour un vrai projet coup de coeur et finalement, il n’était pas du tout adapté à ce projet, ou plutot à ma morphologie . Je pense que si javais eu assez de tissu, la version jupe C aurait vraiment été plus adaptée à ce tissu, tant pis! Je pense que pour cette robe il faut vraiment un tissu extensible mais assez lourd.

Finalement avec un débardeur « ventre plat », c’est portable mais je ne mettrais pas souvent cette robe.

Voici les photos :

Désolée pour la qualité, il fait super gris aujourd’hui…(au moins ça permet de ne pas voir tous les défauts lol!)

 

Pour ne pas rester sur mon échec, j’ai voulu refair une Aldaïa modèle Haut B et Jupe C. J’ai donc profité de l’ouverture d’un nouveau magasin de tissu dans ma commune pour racheter du jersey Milano. J’ai trouvé une maille épaisse, de couleur bleu (j’avais envie d’une robe bleue).

A peine acheté, j’ai tout de suite lavé et séché le tissu et coupé et cousu le lendemain! Mais en cousant je me suis apperçue que le tissu se détendait énormément et avait du mal à reprendre sa forme initiale.

La couture finie, j’essaye ma robe et là : catastrophe, elle est trop large, trop grande! Le tissu est tout distendu. Bref, je vais essayer de la reprendre pour la diminuer mais je pense que ce tissu n’était pas vraiment adapté au projet ou alors de mauvaise qualité.

Bref je me retrouve avec deux Aldaïa Dress pas vraiment portables : une trop large et une trop moulante!

Je pense donc que je vais laisser le projet Aldaïa pour le moment. Je m’en referais une autre pour cet été en choisissant vraiment minutieusement le tissu cette fois ci!

Allez je vvous retrouve en février pour mon deuxième projet! Finalement je crois que je vais réussir à tenir le timing 1 mois 1 vêtement, je vais donc bientôt rééditer mon article sur le projet pour ajouter les 6 autres vêtements que je souhaite coudre à partir de juillet.

4 réflexions au sujet de « #Jecoudsmagarderobecapsule2017 1er projet: une Aldaïa Dress »

  1. Ben… en toute franchise, je la trouve superbe ! Elle te va très bien et te met joliment en valeur (avec des chaussures à talons, cela soit être encore mieux 😉 ).

    Pour les coutures apparentes, la photo ne permet pas de voir la « catastrophe » mais est-ce vraiment une catastrophe ?!

    Et pour la nécessité de la porter un « débardeur ventre plat », j’ai moi aussi quelques vêtements que je ne met pas sans la « super culotte ventre plat »… mais c’est fait pour ça… et de toutes façons, ventre plat ou un peu rebondi, tu es très jolie !

    Aimé par 1 personne

  2. Cette robe noire est tout de même bien jolie… après, quand on ne se sent pas à l’aise dans un vêtement, parfois ce n’est pas la peine d’insister… j’espère que tu pourrais en faire une autre plus à ton goût la prochaine fois!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

