Non classé·Vêtements adultes

#Jecoudsmagarderobecapsule2017 2ème projet : Une veste La Discrète

C’est le dernier jour du mois de février, il est temps de vous parler de mon 2ème projet cousu dans le cadre du défi lancé par Clotilde du blog Clo’s.

Pour mon 2ème projet, j’ai choisi de réaliser une veste . Le modèle était tout trouvé car j’ai reçu le patron de la veste La Discrète de MLM Patron en cadeau dans mon swap’ de Noël. Merci encore à ma swapeuse!

La Discrète est une veste toute en sobriété qui peut être réalisée dans plusieurs type de tissu : en lainage pour être portée en guise de gilet, en lin pour le printemps… bref un patron simple et déclinable en plusieurs versions, j’aime ce principe.

Le patron est décliné pour les tailles S/M/L/XL/XXL. Il existe en pochette ou en PDF.

Fournitures

-150 x 140 cm ou 220 x 110 cm de tissu (lainage, velours, coton, molleton, lin, liberty, …)
-environ 300 cm de biais
-un bouton d’environ 2 cm de diamètre

Temps de réalisation : environ 2 heures

discrete

Je manque de gilet et j’avais donc envie de réaliser ce modèle en lainage pour le porter cette fin d’hiver ou au printemps.

Un nouveau magasin de tissus venant d’ouvrir dans ma commune j’ai été y faire un tour et j’ai trouvé du lainage sympa et pas trop cher (8,50 Euros le mètre). J’en ai pris du bleu et du gris antracite.

Pour le bleu, j’ai voulu me réaliser un pull avec pour tester la matière avant de réaliser ma Discrète et j’ai choisi un patron MLM (pour tester aussi ces patrons ne connaissant pas cette marque). J’ai réalisé un Confortable, j’ai acheté le patron PDF, il n’est vraiment pas cher (4 €).

J’ai coupé la taille XL en fonction de mes mesures, j’ai tout assemblé (super rapidement, juste le biais de l’encolure qui prend un peu plus de temps) et catastrophe, le pull est sensé être « loose » mais là c’est vraiment trop trop grand. J’ai tout recoupé en L , j’ai enlevé 6 cm aux manches (je n’avais pourtant pas ajouté de marge d’ourlets) mais c’est encore trop grand au niveau des épaules et de l’encolure. Je ne peux plus reprendre le lainage commence à souffrir d’être décousu. Tant pis, je porte ce pull à la maison, je suis à l’aise dedans et il tient bien chaud. Mais j’aime le modèle, je le referais sans doute en taille M.

En tout cas, le lainage est validé, le gris antracite servira à ma Discrète car il est de bonne qualité, il se coud super bien et il est bien chaud. Par contre, je me méfie de la taille MLM, je coupe de suite en L même si en fonction de mes mesures je devrais couper un XL.

La Discète n’est pas un modèle « loose » ça devrait aller.

Le modèle se coud super rapidement et super facilement, j’ai assemblé à la surjeteuse, et fait les pinces, la boutonnière et la couture du biais à la MAC.

Au niveau taille, ça va, juste les manches que je dois raccourcir de 5 bons centimètres. Les patrons MLM sont prévus pour une stature 170, je fais 1m63 et j’ai déjà le problème de manches trop longues dans le commerce donc les manches à raccourcir c’est une habitude chez moi.

Pas de problème pour ce patron, pas de difficultés, il faut juste bien s’appliquer sur le pose du biais, piquer deuux pinces et savoir réaliser une boutonnière. Sinon c’est un modèle archi simple et rapide à coudre.

Mon modèle est très très sobre : lainage gris foncé, biais noir et bouton noir. Mais j’aime les choses discrète (ça tombe bien c’est le nom du modèle hihihi!). Sur un top coloré (euh, là il va falloir que j’en couse car je n’ai pas de top coloré…) ça sera parfait.

20170205_171638

Désolée pas de photo portée… il faut que je remédie à ça, je la rajouterais dès que j’en aurais une 🙂

2 réflexions au sujet de « #Jecoudsmagarderobecapsule2017 2ème projet : Une veste La Discrète »

Laisser un commentaire

